RÉCONCILIEZ-VOUS AVEC LE SOMMEIL
Si votre digestion est mal réglée, si votre tension nerveuse est haute, votre sommeil sera agité et de mauvaise qualité. Bien dormir… un rêve pour ceux d’entre nous qui n’arrivent pas à fermer l’œil de la nuit. Certes, la plupart des Français qui souffrent d’insomnie ont recours aux somnifères mais, on le sait désormais, ce n’est pas la solution, car ils procurent un sommeil de mauvaise qualité, non réparateur. Mieux vaut un sommeil naturel. En cela, les aliments ont un rôle à jouer en favorisant ou défavorisant le sommeil.
Le dicton bien connu « Qui dort dîne »… ne signifie pas pour autant qu’en ne mangeant pas le soir, on dormira mieux. L’origine de cette expression vient du fait qu’au Moyen Âge on n’avait pas le droit d’avoir un lit dans une auberge si l’on ne prenait pas de repas. En tout cas, une chose est sûre, il existe un rapport étroit entre alimentation et sommeil.
Le sommeil est une activité cérébrale. Et pour fonctionner, à ce moment-là comme aux autres, notre cerveau a besoin de nutriments, ces substances chimiques simples qui sont contenues dans les aliments. Ces nutriments exercent une influence sur l’état de veille comme sur celui de sommeil, et peuvent favoriser l’un ou l’autre.
Le rôle des aliments sur le sommeil
Tout ce que nous absorbons, tout ce que nous mangeons est transformé. Les protéines, en particulier, vont devenir les « précurseurs » des neuromédiateurs ou neurotransmetteurs qui font fonctionner le cerveau. Dans cet organe, plusieurs systèmes de ces neurotransmetteurs sont en interaction pour moduler le comportement pendant la journée et pendant le sommeil.
Des neuromédiateurs comme la dopamine et l’adrénaline correspondent plutôt à l’éveil, à la vigilance, à la simulation, alors que la sérotonine correspond au sommeil. Mais on ne passe pas d’un état à l’autre d’une manière brusque, mécanique, un peu comme si on actionnait un interrupteur. Le fonctionnement de ces systèmes est préparé par les précurseurs des neuromédiateurs. Ainsi, c’est tout au long de la journée que l’on prépare le sommeil de la nuit.
Après un repas copieux, on a volontiers envie de faire une sieste. Ce phénomène a une explication. Après un repas riche en protéines, le tryptophane, précurseur de la sérotonine, la molécule du sommeil, s’élève. Par un mécanisme comparable, une tasse de lait sucré, une boisson maltée auront un certain effet hypnotique.
Bouteille et sommeil
L’alcool a des effets variables sur l’organisme en ce qui concerne le sommeil. Tout dépend des doses absorbées. Un verre de vin au dîner a un effet relaxant et permet de bien s’endormir. Une grande quantité d’alcool entraîne un endormissement brutal et profond, mais la qualité du sommeil est médiocre. Enfin, la consommation régulière de grandes quantités d’alcool déstructure le sommeil de façon permanente, modifie ses rythmes et sa qualité.
La relaxation est également une aide précieuse pour s’endormir. Basée sur une respiration lente et profonde, elle permet de relâcher toute les tensions musculaires mais aussi les tensions psychologiques qui empêchent de s’endormir. L’auto hypnose est également efficace pour trouver le sommeil : Il s’agit d’une méthode d’hypnose simple à pratiquer et qui vous permet de vous relaxer sans l’aide d’un praticien.
Le sexe et sommeil
En pratique, faire l’amour favorise le sommeil, effectivement après l’amour le corps et l’esprit sont détendus et le sommeil vient très rapidement, n’avez vous pas dit, pensé ou entendu, « après l’amour, il s’est endormi comme un loir ».
Le corps est au repos et le sommeil vient rapidement dès le relâchement des muscles
L’esprit est au calme. La sécrétion d’ocytocine et de prolactine, engendre le bien être.
> Les conseils pour bien dormir
- Éviter les repas trop riches le soir, notamment ceux comportant beaucoup de viande. En augmentant la température centrale du cerveau, ils vont retarder le sommeil ou provoquer de mauvais rêves.
- Ne pas aller au lit sans manger. Si on s’endort difficilement avec un estomac surchargé, on risque d’être réveillé au milieu de la nuit par une petite fringale, si l’on s’endort le ventre vide.
- Manger à heures régulières. Une alimentation légère et bien rythmée est la garantie d’un bon sommeil. On a plus de chance de s’endormir facilement si l’on mange et si l’on se couche à heures régulières.
- Ne pas consommer de boissons excitantes en fin d’après-midi. La caféine contenue dans le café, le thé fort et autres boissons comme le Coca-Cola, empêche l’endormissement et procure un mauvais sommeil.
- Ne dormez pas trop : Privilégiez des heures de sommeil régulières pendant la semaine entière plutôt que de dormir peu la semaine et tard le week-end.
- Réservez la chambre au sommeil : La télé n’a pas sa place dans une chambre. Et ne réglez pas vos factures au lit !
- Laissez votre cerveau se reposer : Laissez tomber la lecture bien avant le coucher et, si possible, ne commencez pas une discussion pouvant mener à un désaccord.
- Sachez quand vous endormir : Si, après 30 minutes, vous n’avez pas trouvé le sommeil, sortez du lit ou vous augmenterez la frustration.
- Lumière : Gardez l’éclairage tamisé et ouvrez un livre ennuyeux ou regardez une émission soporifique.
- Si vous vous réveillez durant la nuit, restez au lit : Vos chances de vous rendormir seront meilleures et votre corps se reposera, même si vous ne dormez pas.
( Dans une étude américaine, les volontaires à qui on avait offert 25 $ pour s’endormir ont mis plus de temps à y arriver que ceux qui ne ressentaient aucune pression. )
Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion