SURVEILLER SON POIDS
La chrono-obésité
l’obésité en fonction du temps
Diverses études sur le comportement alimentaire des obèses démontrent qu’ils ont tendance à manger davantage le soir qu’en première partie de journée.
Or, il faut savoir que les nutriments sont stockés sous forme de graisses dans les adipocytes en fonction de l’activité et de l’état physiologique.
Le soir, l’organisme fait des réserves
C’est l’insuline, hormone de régulation et de stockage sécrétée après les repas avec l’équilibre sympathique/ parasympathique, qui permet la mise en réserve dans les cellules du tissu adipeux.
Le soir, l’activité est ralentie et les hormones de contre-régulation (cortisol, adrénaline) sont faibles, alors qu’elles ont pour rôle de favoriser la dégradation des nutriments et de vider les adipocytes pour répondre aux besoins en énergie de l’organisme (activité physique, régime).
Comment perdre 15%
de son poids ?
Ainsi, une étude menée sur 160 femmes obèses ont démontré que le simple fait de décaler l’apport énergétique en début de journée (30 % au petit déjeuner, 50 % au déjeuner et 20 % au goûter) aboutissent à une perte de poids de 15 %. Ainsi une personne qui pèse 80 kg, peut perdre 12 kg en une année simplement en répartissant différemment ses prises alimentaires.
Détecter les sucres cachés afin de maintenir son poids
Le sucre fait partie intégrante des processus industriels. On le rajoute dans de nombreux produits pour en exhauster le goût. Dans les pays industrialisés,
elle est passée de 2 kg par habitant au début du siècle à environ 50 kg. La consommation de sucre raffiné tend à diminuer, mais nous retrouvons des sucres invisibles dans de nombreux produits de consommation courante.
Combattre notre attirance pour le sucré
L’attirance pour le sucre est innée. Si l’on donne de l’eau sucrée à un nourrisson, d’emblée il la préférera à de l’eau plate. Le sucré est une saveur plaisir à laquelle nous avons recours chaque fois que nous avons besoin de nous consoler. L’aliment sucré est aussi celui qu’on va donner aux enfants, de préférence chaque fois que nous voulons les récompenser ou leur faire plaisir. Toutefois, on le sait, trop de sucre à la longue favorise le surpoids et le « diabète ».
Du sucre partout
En France, on estime que plus de la moitié du sucre que nous ingérons provient d’aliments transformés. Si nous nous attendons à trouver du sucre dans les boissons de type soda ou coca, dans certains condiments comme le ketchup ou encore dans les desserts lactés, biscuits et pâtisseries, la plupart du temps nous ne soupçonnons pas sa présence dans les charcuteries, les pizzas, les soupes, les sauces (mayonnaise), les bouillons-cubes ou certains mélanges d’aromates.
La sédentarité une cause importante de l’obésité
Tant chez l’adulte que chez l’enfant, les dépenses énergétiques ont été fortementréduites avec l’urbanisation. Or, avec le déséquilibre alimentaire induit par l’industrialisation des aliments, le manque d’activité physique est à la source de l’augmentation du nombre d’obèses en France.
L’activité physique réduite au minimum
– L’activité professionnelle est la première cause de sédentarité. Les personnes qui ont une activité physique extérieure (professions agricoles) sont de plus en plus rares alors qu’il y a 50 ans, elles étaient majoritaires. De nos jours, le nombre de personnes qui travaillent devant un écran est croissant.
D’une façon générale, la mécanisation a éliminé les efforts physiques.
– La voiture et les moyens de locomotion modernes ont supprimé la marche de nos activités quotidiennes.
Quant aux loisirs, l’informatique, les jeux vidéo et la télévision sont devenus omniprésents dans les familles.
Comment pallier la sédentarité
Pour maintenir un équilibre pondéral, stimuler notre métabolisme et mieux griller les calories, nous avons besoin quotidiennement d’exercice physique.
– Éviter de prendre la voiture chaque fois que cela est possible. Marcher au moins 1 heure par jour.
– Privilégier les loisirs de plein air, le week-end et les vacances. Encourager l’activité sportive pour les enfants.
> Les plantes de la minceur,
un « coup de pouce aux régimes »
La phytothérapie fait partie des médecines douces. A ce titre, elle apporte une aide efficace à l’organisme tout en lui évitant des effets secondaires indésirables. Les tisanes contribuent à l’apport hydrique indispensable pour mieux éliminer les toxines. Sous forme de gélule, les plantes se consomment encore avec de l’eau, ce qui pousse à boire d’avantage.
> Le romarin
Le trio gagnant,«antiseptique, stimulant, antitussif»
Le romarin est un arbrisseau que l’on trouve surtout sur le pourtour méditerranéen à l’état sauvage. On peut l’acheter frais et le conserver séché. Son arôme est fort, voire envahissant. En cuisine il est très utilisé pour les marinades ou les grillades. Le romarin en gélules cryo-broyées, est prescrit dans les cas d’insuffisance hépatique et d’inflammation chronique de la vésicule. Il agit sur les muscles lisses du système respiratoire, il est donc utile pour calmer la toux et les crises d’asthme. Il calme aussi les spasmes d’origine digestive. Les principes actifs du romarin sont tels, que l’on ne peut que conseiller de toujours avoir chez soit de l’huile essentielle de cette plante. Mélanger avec de l’huile d’amande douce (5 gouttes pour 15 ml d’huile d’amande douce), vous obtenez une base de massage pour apaiser les douleurs musculaires et les rhumatismes. Deux gouttes d’huile essentielle sur un sucre ou dans du miel (2 fois par jour) agissent comme stimulant général, antiseptique pulmonaire, et stimulent le fonctionnement de la vésicule biliaire.
> La sauge
Elle atténue les symptômes de la ménopause.
Considéré comme la panacée depuis l’Antiquité les latins la dénomment «celle qui sauve».
Il serait vraiment dommage de se passer des bienfaits de cette plante, plébiscité par le bon sens populaire.
- La sauge, à un goût épicé assez persistant.
- La sauge permet d’éviter les flatulences et les digestions perturbées, il est donc très judicieux de l’intégrer dans vos préparations culinaires.
- La sauge contient des phytoestrogènes qui agissent sur des règles irrégulières et douloureuses, et atténue les symptômes de la ménopause. On dit aussi que consommer des infusions de sauge régulièrement, vous évite les ballonnements abdominaux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion