BIEN CHOISIR SON CAMPING CAR
La décision d’investir dans un camping car neuf ou d’occasion
est une décision importante, aussi il est important de suivre certaines règles avant de se lancer dans un investissement qui frise les 50 000 euros.
Bien évidemment vous supprimerez les frais d’hôtel, mais vous aurez un budget de déplacement, d’autoroute, de carburant, d’assurance, d’entretien… certes vous serez libre comme l’air d’aller ou bon vous semble au moment ou vous le souhaitez et l’Europe vous ouvre grand les bras.
DÉFINISSEZ L’UTILISATION DE VOTRE CAMPING CAR
– Définissez la période d’utilisation, la durée, la saisonnalité, les parcours envisagés, enfin les lieux et pays à visiter.
– Étudiez également le nombre de personnes qui voyageront avec vous.
– Étudiez le nombre de places assises sur la carte grise, et le nombre de couchages, qui ne sont pas obligatoirement les mêmes.
– Regardez l’équipent intérieur, rotation des sièges qui deviennent des fauteuils de confort ou des sièges de salle à manger. Le matériel d’équipent doit être maniable, pratique, exemple tables pliantes, rabattables… les placards de rangement doivent être pratiques, tiroirs accessibles, enfin les couchages doivent être confortables, il ne s’agit pas de créer de nouvelles douleurs de dos par exemple.
VOTRE ATTENTION DEVRA SE PORTER SUR LES POINTS SUIVANTS
– Budget d’achat
– Budget des équipent complémentaires
– Budget d’assurance
– Lieux de parking en dehors des voyages.
Étudier les performances, le confort et la fiabilité du véhicule.
– Le moteur, doit être solide, performant et endurant.
– Le choix du carburant, en sachant que bientôt les véhicules diesel n’auront pas la côte auprès des écologistes qui souhaitent les pénaliser.
– Le moteur doit « tirer » le poids de l’équipement, de la cabine, des occupants, des réserves d’eau etc. il doit donc être puissant.
– Vérifiez la charge utile, à vide et en pleine charge, autorisée sur la carte grise.
– Tenez compte des objets transportés, vélos, TV et antenne, panneaux solaires, valises et objets de départ en vacances…
– Les autorités ne tolèrent qu’un dépassement de 150 kg environ du poids total roulant. Assurez vous que vous n’êtes pas en surcharge. Le poids des occupants est à prendre en compte dans le poids total roulant.
– Choisissez une carrosserie en aluminium, en tôle de polyester ou en polyester moulé selon vos propres critères.
– Enfin, vérifiez l’étanchéité du toit et l’état du plancher.
– Attention à l’essieu arrière, trop long il posera des problèmes sur les passages de dos d’âne, les sorties de ferry et de certains parkings.
– L’isolation du camping car est à vérifier pour les périodes de fortes chaleurs ou de grands froids. Les batteries cellules perdent de leur efficacité par grand froid. Et les climatisations baissent le régime de vitesse et augmentent la consommation de carburant.
– Vérifiez l’isolation des réserves d’eau, et des eaux de usées, de leur bonne isolation pour les périodes de gel.
– Enfin ayez toujours une bouteille de propane de réserve, (13 Kg) car la consommation de propane augmente durant les périodes de froid.
– Choisissez de préférence, un camping car à double plancher, l’isolation n’en est que renforcée.
– Pensez à définir votre besoin en autonomie de réserve d’eau courante, de capacité de réservoir d’eaux usées. Autonomie de propane et d’électricité.
– Pensez au confort des couchages, leurs dimensions, leurs accessibilités et vérifiez la hauteur sous pavillon. Comptez les coins de rangement des coussins de jour et de nuit.
– La cuisine, même petite, doit être fonctionnelle et pratique, le nombre de rangement est important. Vérifiez les tailles du réfrigérateur, du four, du congélateur.
– La circulation intérieure doit être bonne et facile.
– L’accès aux vannes d’eau, de vidange doit être simplifiée. Celles des gaz et des WC chimique également.
– Enfin les toilettes, doivent avoir une bonne ventilation et les douches doivent être séparées et aussi bien ventilées.
NEUF OU OCCASION ?
Certes les véhicules d’occasion seront plus abordables, mais les véhicules de plus de 5 ou 6 ans n’ont pas tout le confort et la praticité d’un véhicule récent
Depuis 2010, la Fédération Nationale des distributeurs de véhicules de loisirs, a mis au point une chartre qui garantie un achat sans surprise avec le concept « satisfait ou remboursé ». Il vous apporteront leur précieuse aide en ce qui concerne, le financement, l’assurance, et les garanties de satisfaction. Les véhicules d’occasion présentés par les professionnels, membres de cette fédération sont tous contrôlés et commercialisés avec une garantie de 18 mois. Avec également des possibilités de reprise de véhicule.
Acheter à un particulier est dans le domaine du possible, mais aucune garantie ne sera donnée, et le prix de cession sera juste un peu moindre que celui d’un professionnel.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion