CHIENS ET CHATS, AMITIÉS, COHABITATIONS OU ENNEMIS JURÉS

chien-et-chat« Amis comme chiens et chats ! » une phrase qui aurait tendance à tomber en désuétude avec la domestication des animaux. En effet, à la maison l’espèce dominante c’est l’homme ! C’est l’homme qui impose ses règles de vie. S’il nous est possible de faire cohabiter un chien et un chat ensemble, en revanche nous ne pouvons pas imposer une amitié forcée entre animaux…de ce point de vue, c’est exactement la même chose chez les êtres humains.

 

Le chien et le chat sont des espèces bien différentes mais pas forcément incompatibles. Ils peuvent parfaitement cohabiter et se lier d’amitié avec le temps… de même ils peuvent également se détester ou se quereller comme le font les êtres humains. Comment les faire cohabiter sous le même toit ?

 

Tenez compte de leur différence

Avant tout, il est essentiel de comprendre une différence fondamentale entre chiens et chats ; Comme la plupart des canidés, le chien est un animal vivant en meute alors que le chat est plutôt indépendant. La domestication du chien n’a guerre fait disparaître son instinct de meute, au contraire elle a même nourri ce besoin de compagnie et l’a rendu dépendant de l’homme dont il recherche la présence. Le chien s’intègre parfaitement au sein d’une famille dont il devient souvent un membre à part entière au fil du temps.

Le chat est de nature plus autonome (sauf dans le cas où il n’est jamais sorti à l’extérieur de la maison). Très indépendant, il n’apprécie les démonstrations affectueuses que lorsque c’est lui qui en décide du moment. Il peut parfois passer plusieurs nuits dehors sans rentrer. Ces deux caractéristiques régissent les comportements des uns et des autres et il est donc important de les connaître afin de s’y adapter. Leurs expressions diffèrent également, comme par exemple celle-ci qui est la plus connue : un chien qui remue la queue est un chien content alors que pour un chat, cela signifie un vif agacement. 

 

La cohabitation 

Prévoir une rencontre en douceur dans un endroit où ils se sentent en sécurité, sans jamais tenir vos animaux. S’ils peuvent avoir quelques réactions réfractaires au début, en général la curiosité finit par l’emporter sur l’agressivité. L’important est de les laisser prendre leur temps. Avant d’envisager une amitié entre votre chat et votre chien, revoyez lucidement vos objectifs à la baisse et exigez seulement d’eux un petit effort (qui est en soi énorme) : tolérer la présence de l’autre et l’accepter comme un membre de la famille. C’est auprès du premier animal arrivé que vous devrez insister sur ce point. L’animal qui est déjà à la maison peut percevoir le nouvel arrivant comme un intrus et peut être un peu jaloux du petit nouveau. A vous de lui faire comprendre que votre affection n’est en rien changée.

chienetchat1

 


NE JOUEZ PAS LES ARBITRES


Il peut parfois exister quelques tensions entre chiens et chats mais comme entre les êtres humains, on ne peut pas exiger d’un chat ou d’un chien une entente parfaite. De même qu’on ne peut forcer un individu à se lier d’amitié avec un autre, c’est aux animaux de décider si l’amitié est possible. C’est leur personnalité et leur vécu qui influera sur leurs futures relations et le rapport entre chien et chat est donc propre à chaque animal.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion