LA SANGRIA, UNE RECETTE À IMPROVISER

sangria-ALégère, fruitée et pétillante, la sangria se fait avec un vin rouge méditerranéen, corsé et fort en alcool. Mais un bon vin de pays, un vin rosé ou un vin blanc peuvent faire l’affaire. On peut aussi opter pour un vin doux naturel… ou encore pour du jus de raisin. Quelques conseils pour bien équilibrer les différents ingrédients.

 

Pour éviter de s’interroger sur les proportions, compter pour 10 personnes : 2 bouteilles de vin, 1 bouteille de limonade ou d’eau gazeuse, 2 dl d’alcool (cognac, rhum…) et 500 g de fruits. Si l’on utilise du vin pétillant, il faut compter 3 bouteilles et ne pas ajouter de limonade.

– Si la sangria se fait traditionnellement avec des oranges et citrons, on peut les remplacer ou compléter par des fruits de saisons : pêche, nectarine, melon.

– La sangria doit se préparer quelques heures à l’avance. Faire macérer les fruits dans du jus d’orange et de citron légèrement sucré, le vin et l’eau gazeuse. Placer au réfrigérateur.

– Si l’on ne désire pas retrouver dans la sangria des morceaux d’orange ou de citron, et que l’on en aime la saveur, faire chauffer les jus pressés avec les zestes finement hachés et du sucre. Laisser refroidir ce sirop avant de l’incorporer au vin et aux autres fruits.

– Pour une sangria raffinée, choisir un bon vin blanc pétillant. Associés à de petits fruits rouges, ces vins donnent des compositions très appréciées.

– Pour les enfants et les adolescents, penser aux sangrias peu alcoolisées, à base de cidre, de jus de raisin, d’orange, de pomme ou encore de thé.

– Pour les sangrias vite faites, utiliser des fruits au sirop, ainsi que leur jus.

– Pour donner plus de saveur à une sangria de fruits d’été, faire d’abord pocher les fruits, coupés en tranches ou en gros dés, dans un sirop fait avec 150 g de sucre et un verre d’eau. Laisser refroidir et mettre les fruits et leur sirop dans le vin glacé.

– Ne pas hésiter à aromatiser la sangria avec des épices : vanille, cannelle, muscade, clous de girofle, gingembre. Quelques gouttes de Tabasco donnent du corsé à une sangria peu alcoolisée.

– Les sangrias aiment les fruits confits. On peut ajouter des dés d’angélique et des cerises confites.

– Penser aux sangrias à thème. Pour une sangria chinoise, en plus du vin, ajouter de l’alcool de riz, des litchis et des mangues. Pour une sangria des vendanges, incorporer des raisins blancs et noirs. On peut improviser une sangria normande en utilisant du cidre, du calvados et des pommes.

– Ne pas jeter un reste de sangria. Le mettre dans une casserole avec des feuilles de sauge ou autre herbe aromatique et quelques morceaux de sucre. Donner quelques bouillons et filtrer. Mettre en bouteille et conserver au réfrigérateur.

 


 SANGRIA CLASSIQUE


Prepasangria• 1 bouteille de vin rouge corsé de bonne qualité
• 1 grappe de raisins noirs
• 3 pêches et 3 oranges
• 1 citron jaune
• 1 citron vert
• 2 poires
• 3 kiwis
• 250 g de fraises
• 25 g de sucre semoule
• 2 bâtons de cannelle.

 

1 – Mettre le vin au réfrigérateur. Couper une orange et les citrons en deux, puis les presser.

2 – Laver et brosser les deux oranges, les couper en tranches fines.

3 – Éplucher et couper les autres fruits, puis les faire macérer au frais pendant 1 heure avec le sucre dans les jus d’orange et de citron.

4 – Au moment de servir, verser le vin dans une grande jatte, ajouter les fruits, une douzaine de glaçons et bien mélanger.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion