LA PASSION DU JARDIN

jardinpassionJuillet et août, c’est le moment de soigner son jardin avec amour. Prenez le temps, de profiter des vacances pour vous adonnez au jardinage. Herbes aromatiques, fleurs colorées, fruits et légumes de saison, seront au rendez vous de ceux et celles qui en feront leur passion. C’est le moment également d’apprendre et de transmettre le jardinage à la jeune génération, puisque c’est durant cette période que souvent les petits enfants sont présents et disponibles.

 

Juillet au jardin

En juillet, votre jardin a besoin de vous, il a besoin d’être bichonné pour continuer à vous donner satisfaction. Pour retrouver toute sa fière allure, le soleil d’été ne suffit pas.

De nombreuses plantes comme les capucines, les tabacs d’ornement sont en fleur. La plupart des roses sont écloses et embaument les jardins. Dahlias, roses trémières, et autres pivoines sont à maturité.

– Quelques travaux d’entretiens sont nécessaires pour les aider à maintenir leur beauté.

– Désherbez les massifs, les allées, pour éviter d’étouffer votre jardin. Selon les régions, paillez les massifs, pour qu’ils gardent leur humidité et limiter la pousse des mauvaises herbes.

– Prévoir un arrosage automatique, ou à défaut augmenter la fréquence d’arrosage selon le temps et la région.

– Coté arbres et arbustes, prévoir une dose de purin d’ortie au pied de chaque plants pour chasser les nuisibles, (pucerons et chenilles), qui se « régalent » des tendres feuilles.

En juillet, vous verrez les premières cerises, les premières tomates, et les premières courgettes si celles-ci ont été plantées mi mai. 

– C’est également le moment de cueillir les fleurs destinées à faire des bouquets de fleurs séchées ou des bouquets de brin de blé. 

– Suspendez-les la tête en bas pour les faire sécher.

 

jardinpassionencadre

Août au jardin

Continuez à semez en août (si vous êtes dans le sud de la France) les « soucis », ainsi que les plantes bisannuelles qui viendront relayer les fleurs en automne ou au prochain printemps.

Dès le mois d’août, plantez du myosotis, des marguerites, quelques pâquerettes, des giroflées et des pensées. N’hésitez pas à semer des cyclamens pour agrémenter l’automne à venir.

En août, pour les étoffer, divisez les plants de lavande, de thym et d’origan.

– C’est également le moment de bouturer dans des récipients d’eau, impatients et balsamines.

– Supprimez les mauvaises herbes autour des massifs en les bêchant régulièrement.

– C’est le moment de mettre en terre les fleurs et plantes bisannuelles.

– Sur les fleurs existantes, supprimez les fleurs fanées, vous prolongerez la floraison et éviterez à la plante de l’épuisement.

– Fin Août, jusqu’à mi septembre et selon le temps, installez vos vivaces.

– Fin août jusqu’à fin septembre c’est la plantation des bulbes pour les floraisons d’automne.

– Gardez dans une cave bien aérée, les bulbes de printemps, que vous planterez fin février.

– Pour que les iris soient magnifiques au printemps, les bulbes doivent être mis en terre fin février sur une zone ensoleillée.

 


Les trucs & astuces pour lutter contre les pucerons


Les pucerons sont l’un des problèmes les plus fréquents de votre jardin. Massifs de fleurs, potagers, arbres fruitiers, peu de plantes échappent à leurs invasions.
Sans traitement, ils envahissent très vite et de façon spectaculaire les plantes. Bien que les dégâts soient surtout d’ordre esthétique, les pucerons affaiblissent vos plantes qui deviennent alors plus sensibles aux maladies.

Contre les pucerons noirs :

– laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 15 dc de vinaigre blanc, vous vaporisez.

– plantez dans le pot de vos plantes vertes, des allumettes, la tête dans la terre. Le soufre contenu dans cette dernière sera funeste aux pucerons.

– pour éliminer les pucerons, ajouter un peu de vinaigre dans votre pulvérisateur d’eau, ces petits trucs restent naturels et infaillible.

– le marc de café éloignera les pucerons de vos rosiers. C’est très efficace.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion